Thursday, 1 December 2011

Journal de bord #4: La situation d'apprentissage

Nous avons eu la chance à préparer une situation d'apprentissage en classe avec nos collègues lors du cours du 21 novembre 2011. Ceci a permis aux étudiants de bien saisir le concept de la situation d'apprentissage et certainement de le comparer aux 'plans de leçons' qui sont souvent proposés dans les autres cours de pédagogie. La situation d'apprentissage me plaît beaucoup parce que cela nous permet de vraiment interagir avec les élèves de la classe en assurant de compléter les 3 phases: la préparation, l'expérimentation et l'intégration.

Voici la situation d'apprentissage préparée par le groupe à Tusket (Candice, Réjeanne et Simon)
La Situation d’apprentissage, Géographie 12e:
RAG :
Avant la fin de la douzième année, il est attendu que l’élève pourra :
 3. analyser le développement et les valeurs qui s’y rattachent.
 RAS :
En douzième année, il est attendu que l’élève pourra :
  3.1 reconnaître le niveau d’industrialisation de divers pays;
  3.2 analyser le développement sous différentes perspectives;
Résumé de la situation d’apprentissage :
La tâche : Ras
Les Ressources : Manuel, Internet.
L’évaluation : Par les paires, et aussi par l’enseignant, avec la grille.

Phase de préparation :
-          Introduire le travail aux élèves.
-          Parler des différents pays à travers le monde.
-          Expliquer quel pays qu’est plus industrialisé au monde.
-          Parler des États-Unis et comment ils sont puissants.
-          Expliquer comment l’huile est une des plus grosses commodités industrielles.
Phase d’expérimentation :
-          Chaque groupe présente leurs trouvées sous forme de power point.
-          Les élèves prennent leurs tours d’expliquer l’industrialisation de leurs pays choisis.
-          Les autres élèves prennent leurs tours à poser des questions.
-          L’enseignant évalue les présentations avec une grille.
-          L’enseignant peut aussi évaluer la participation des autres dans la classe lorsqu’ils demandent des questions.
-          Chaque pays peut être comparé, l’un et l’autre.
-     Les élèves doués seront groupés avec les élèves qui font moins bien dans le cours afin d’assurer que chaque groupe complète le travail.  
Phase d’intégration :
-          L’enseignant peut comparer la différence entre les pays, et expliquer pourquoi ils sont si différents.
-          On peut aussi parler des cycles économiques et comment ils jouent un rôle dans l’économie globale.
-          N’importe qui qu’a encore des questions peut absolument les poser.
-          On a aussi le choix d’avoir de l’aide supplémentaire si la tâche n’a pas bien été comprise.
-     L’évaluation des élèves sera envoyée à la maison pour montrer leurs notes à leurs parents. Cette évaluation doit être signée et renvoyée à l’école.


Après que nous avons fait cette planification d'une situation d'apprentissage, l'équipe au campus d'Halifax avait besoin d'évaluer notre situation. Nos collègues devaient vérifier la grille d'évaluation, proposé par la professeure Marie-Jacquard, pour faire l'évaluation. Nous avons reçu un A-, parce que la présentation était bonne mais on manquait un peu d'informations.

En fin de compte, ce cours à vraiment été bénéfique pour les étudiants parce que nous avons eu la chance de travailler en groupe sur un sujet qui était nouveau pour nous. Ensuite, nous avons pratiqué l'évaluation avec nos collègues et nous avons eu plusieurs discussions en classe concernant l'évaluation.

MERCI!

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