Monday, 5 December 2011

Travail de synthèse: le 5 décembre


Travail de synthèse
Par: Candice Spinney

            Depuis le début de mes études postsecondaires, je cherchais les bonnes stratégies et connaissances pour me préparer pour ma future carrière comme enseignante au secondaire. Heureusement, à l’aide de la matière présentée dans le cours PÉDA 3283: Modèles et pratiques au secondaire, je suis beaucoup plus préparée. Dans le travail qui suit, je vais présenter les compétences que j’espère solidifier à travers de ma carrière ainsi que les éléments importants du paradigme de l’enseignement. Je vais expliquer davantage les stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui se présenteront dans ma salle de classe au secondaire.
            Je commence par la description des onze compétences qui seront présentes dans ma salle de classe. Afin de gérer la progression des apprentissages, je vais bien planifier mes cours alors que je peux bien présenter la matière aux élèves.

            Comme je serai une enseignante du paradigme de l’apprentissage, je vais savoir comment faire participer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail. La matière présentée en classe doit être bien comprise par les élèves ou l’enseignement ne vaut rien. Je vais continuer à poser des questions en classe afin d’observer les difficultés des élèves en classe ou leurs champs d'intérêt. Parfois, l’activité est trop facile alors les élèves ne peuvent pas concentrer parce qu’ils sont ennuyés. Certainement à travers de la phase d’intégration je pourrais résoudre les problèmes en classe pour assurer le meilleur apprentissage des élèves. C’est à eux à comprendre, mais c’est à moi d’assurer qu’ils ont la chance de comprendre.
               Après que je trouve un emploi dans une école dans la région, j’espère faire suivre ma maîtrise pour gérer ma propre formation continue. C’est important, comme enseignante, de continuer à apprendre et d’être une étudiante aussi. Les nouveaux apprentissages lors de ma maîtrise me permettront de solidifier mon enseignement pour me bénéficier ainsi que les élèves. Je pense compléter ma maîtrise à travers de l’Université Sainte-Anne pour continuer à approfondir les connaissances de la langue française.
            En me servant des technologies nouvelles, je planifie de préparer un portfolio numérique. Cet outil me permettrait de planifier mes cours avec l’accès de différents documents à la même fois. Si jamais il y aura du devoir pour les élèves, je pourrais l’insérer sur mon portfolio numérique avec les renseignements pour le travail. Le portfolio est aussi accessible de n’importe quel ordinateur qui me causerait moins de stress lors de ma planification.
            Je suis une personne très dynamique qui est reconnaissante d'une bonne communication entre collègues. Je planifie d’affronter les devoirs éthiques de la profession en assistant à chaque réunion à l’école. Les journées pédagogiques des élèves sont souvent des journées de réunions et de sessions d’information pour les enseignants. Ces sessions me permettront de poser des questions sur des sujets qui m'importunent parce que j’aurai des difficultés ou bien de partager mes trucs de discipline ou d’enseignement. 
            La tâche d’organiser et animer les situations d’apprentissage est très importante dans la carrière d’un enseignant parce que c’est la base de l’enseignement. En prenant soin de tout autre facteur, mon but sera de bien préparer mes situations d’apprentissage pour faire apprendre les élèves de la meilleure façon. Que ça soit une façon plus efficace, une façon qui utilise plusieurs stratégies mélangées ensemble, etc. Je vais m’occuper à planifier correctement mes situations d’apprentissages chaque année d’enseignement. Cette bonne planification me permettrait aussi de voir ce qui fonctionne en classe et les changements qui doivent être faits. À travers des trois phases du cours, je vais m’apercevoir des défauts de la situation et les élèves vont avoir la chance à me présenter leurs opinions aussi.
            Lorsqu’on devient enseignant, on n’est pas seulement une personne qui enseigne la matière. Le rôle d’un enseignant englobe plusieurs éléments comme faire apprendre les élève, jouez le rôle de mentor aux élèves et accompagnez les apprenants dans leur construction identitaire. Je vais toujours donner mon temps aux élèves qui demandent pour l’aide supplémentaire. Je serai ouverte à rester après l’école pendant la semaine pour assurer qu’ils peuvent saisir la matière et correctement compléter leurs devoirs. Des élèves manquent l’attention de leurs parents à la maison ou ne sont jamais félicités s’ils réussissent bien à l’école. Je vais assurer que ces élèves savent combien je suis fière d’eux et je ne vais jamais cesser de leur pousser sur le bon chemin. Je ne veux pas être leur « amie » en classe, mais je veux me présenter comme un modèle pour eux. Je veux qu’ils sachent qu’ils sont importants à moi et que je suis toujours à leur disponibilité.
            Il est toujours difficile à informer et impliquer les parents parce que tous les élèves ont différents types de parents. Mais, je me demande toujours comment impliquer les parents qui ne se soucient pas de l’apprentissage de leur enfant. À l’aide d’un portfolio que les élèves auront à préparer, je pourrais présenter aux parents les différents travaux que leur enfant a complétés durant le semestre ou l’année. Ceci présente un visuel aux parents alors qu’ils savent comment leur enfant réussit. Pas seulement peut-on vérifier la réussite, mais le progrès est évident à travers du portfolio. Je vais aussi essayer de téléphoner aux parents des élèves qui ont été louangés en classe durant la semaine. Il ne faut pas toujours téléphoner seulement si l’élève avait une détention. Ceci crée une bonne relation avec les parents parce qu’ils pourront savoir que l’enseignant ne leur parle pas seulement si leur enfant désobéit.
            Une question posée par la professeure Marie-Jacquard est « est-ce que je vais innover dans tous les domaines pour m’assurer que chaque apprenant que j’accompagne dans mes cours au secondaire développe son propre plein potentiel? » Ma réponse est OUI! L’innovation de l’enseignement est tellement importante pour assurer le meilleur apprentissage des élèves. Je vais pousser les limites afin de trouver les besoins des élèves en classe, leurs champs d'intérêt dans la matière, leurs idées sur les différents thèmes présentés. Je ne vais jamais abandonner mes élèves parce que je n’ai jamais voulu qu’un enseignant m’abandonne dans mes cours. À travers de l’évaluation, je pourrais noter comment les élèves réussissent leurs devoirs. Je planifie aussi d’observer les élèves en choisissant des élèves spécifiques de jour à jour. Ceci va me permettre de reconnaître les difficultés des apprenants sans les montrer en avant de toute la classe.  
            Il est évident que chaque cours nécessite différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage afin de faire apprendre la matière. J’ai choisi les stratégies que je vais employer dans chaque cours que j’enseigne. Ce sont plutôt des stratégies universelles. En premier, les activités en classe seront dirigées de lecture et de réflexion pour la plupart. C’est important que la matière soit présentée aux élèves, mais les apprenants ont la chance de faire une réflexion comme suite à l’activité. Cette réflexion peut faire partie d’une discussion en classe, parmi les autres élèves, ou peut être écrite sur une feuille et insérée dans son portfolio. Le fait d’avoir un conférencier permet aux élèves de s’intéresser au cours parce que la matière n’est pas ennuyante. Le contrat d’apprentissage est essentiel pour le déroulement d’un bon semestre. Il faut présenter le plan du semestre aux élèves et ensemble, l’enseignant et les apprenants font des négociations. Des changements peuvent être faits selon les champs d'intérêt des élèves et les intentions de l’enseignant. Ceci concerne les élèves qui leur donnent une place importante dans le cours. Je vais toujours encourager les discussions en classe avec tous les élèves ou en dyades, etc. Certainement, afin de faire participer les élèves de plus en plus, je vais essayer de pratiquer l’enseignement semi-dirigé. De cette façon, les élèves doivent faire beaucoup du travail parce qu’ils doivent répondre les questions et résoudre les problèmes afin de continuer à la prochaine étape. L’enseignant joue le rôle de guide et non seulement celui qui fournit toutes les réponses. Les exposés oraux permettent à beaucoup d’élèves de surmonter la peur de parler en avant des autres. C’est de la bonne répétition pour les élèves qui sont timides en classe et doivent commencer à travailler leur communication orale.
            Je trouve ça plutôt difficile à préparer une synthèse à propos les compétences en classe et les stratégies que je vais employer lors de ma carrière comme enseignante. Ce n’est pas que je ne comprends pas mes devoirs comme future enseignante, c’est parce que je n’ai aucune idée qu’elles seront les besoins de mes élèves en classe. Chaque situation d’apprentissage sera révisée afin qu’elle intéresse les élèves et qu’elle est de leur niveau. À l’aide, la matière présentée en PÉDA 3283: Modèles et pratiques au secondaire, je me sens préparer pour les autres cours de pédagogie à l’Université Sainte-Anne ainsi que ma future carrière comme enseignante.









                               

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