Voici une présentation que le groupe au campus à Tusket à présenté lors de notre dernière rencontre le 26 septembre 2011.
Nous avons étudié le chapitre du 'courant humaniste'. Pour commencer, on peut dire qu' «être humaniste en éducation, c'est accorder la priorité absolue à la personne de l'apprenant et à son développement intégral.» Les relations entre les enseignants-étudiants, étudiants-étudiants, sont à la base de ce courant. Il faut apprécier les bonnes relations et continuer à travailler sur les mauvaises relations.
Il est important de concentrer sur les apprentissages des élèves et non la matière.Comme enseignant, c'est facile à penser qu'un étudiant n'écoute pas en classe parce qu'il n'aime pas la matière. Mais, parfois il faut pousser plus loin et penser: 'Pourquoi est-ce que l'étudiant a de la difficulté? Est-ce que c'est à cause de problèmes à la maison? Est-ce que l'étudiant à beaucoup d'amis à l'école, ou hors de l'école? Est-ce qu'il a bien mangé, ou est-ce qu'il est malnourri?'
On pourrait dire que le courant humaniste intervient dans la vie personnelle des étudiants. Mais, enfin, je pense que c'est exactement ce que les étudiants ont besoin parfois; l'attention de leurs enseignants sans parler à propos des classes et de la matière. Il est important de créer cette relation avec les étudiants pour pousser leur compréhension plus loin et pour assurer qu'ils peuvent réussir dans la vie.
Abraham Maslow est une des figures marquantes de l'humanisme en éducation. «Pour Maslow comme pour tous les autres humanistes, à la base de cette théorie se trouve la conviction que toute personne est un être fondamentalement bon, qui aspire à son plein épanouissement.»
Voici «La pyramide des besoins de Maslow»
Les besoins à la base de la pyramide, encerclés dans le bleu sont les Besoins D (besoins déficiences).
Les besoins au sommet de la pyramide, encercles dans le rouge sont les Besoins B (besoins de croissance).
Une idée à retenir à propos de la pyramide est que les besoins du premier rang doivent être satisfaits avant de continuer au prochain rang, etc. Chaque personne a des besoins différents provenant de chaque rang de la pyramide aussi. Ce qui me plaît ne va pas nécessairement plaire à la prochaine personne. Mais, ce pyramide nous fait comprendre qu'il faut avoir une bonne balance de besoins dans la vie et il faut travailler pour les satisfaire.
Aussi, il s'agit de trois dimensions des courants humaniste/transpersonnel. J'ai créé un diagramme avec mes propres situations pour chaque théorie.
Les théories personnalistes: L'élève prend responsabilité de son éducation. Il a besoin d'un vouloir d'apprendre et de faire la recherche. Il trouve ce qu'il aime à faire et reconnaît ses forces et faiblesses pour pouvoir faire l'expression de soi.
Les théories spiritualistes: L'étudiant essaye de reconnaître sa place à l'école avec ses pairs, à la maison avec sa famille et dans le monde. Il commence à être conscient de ce qui l'entoure (ex. les problèmes dans le monde.)
Les théories sociales: L'élève utilise les connaissances apprises à l'école pour comprendre les difficultés dans le monde ainsi que plusieurs autres situations.
En fin de compte, cette présentation dépendait beaucoup sur la compréhension auditive des étudiants dans le cours de PÉDA 3283. Mais, je pense que le courant humaniste n'a pas toujours besoin du visuel pour être bien compris parce que l'humanisme est une réalité pour nous, comme étudiants.
À la prochaine!
C.
No comments:
Post a Comment