Monday, 17 October 2011

PEDA 1000: Stage d'observation

Bon matin!
Alors, vendredi passé j'ai reçu un courriel de l'agente de stage à l'Université Sainte-Anne, Patsy Beck, pour m'informer que je vais faire mon stage d'observation à mon ancien école secondaire, l'École secondaire de Par-en-Bas!! Je suis tellement excitée pour ce premier stage! C'est le premier pas vers ma carrière comme enseignante.

Je suis placée comme stagiaire avec Mlle Jocelyne LeBlanc, qui enseigne
le français aux 7e années ainsi qu'elle est mentore de littératie à l'école. Heureusement, j'avais hâte de travailler avec les 7e années parce qu'ils sont à un âge où ils considèrent l'école comme une chose importante dans leur vie, ou comme un embarras total. Je vais voir ce qu'ils pensent lorsque je suis là!

J'ai déjà vérifié quelques exemples de rapports de stages et je suis au courant que c'est un grand travail. Je suis prête pour ce travail parce que c'est la façon que je vais comprendre tout ce qui se passe dans une école: dans la classe, entre les élèves, entre les enseignants et élèves, dans le salon du personnel, etc.

Je prépare mes objectifs pour ce stage et je trouve ce travail un peu difficile. Ce n'est pas parce que je n'ai pas assez d'exemples, ou je ne comprend
s pas le but de mon stage. C'est parce qu'il existe une grande variété d'objectifs!!!!!

Pour en nommer quelques
-uns de mes objectifs, voici un tableau que j'espère remplir par la fin de la journée:

Ah - j'espère que le cours de PÉDA 3283 ce soir va me guider dans la bonne direction afin de compléter ce tableau, ainsi que tous les autres que j'ai besoin de remplir durant la semaine!

Un autre guide qui va beaucoup m'aider est celui que Patsy Beck nous a donné durant sa présentation quelques semaines passées. Il est nommé 'Manuel de formation en milieu scolaire: Sciences de l'éducation'. Il y a plusieurs renseignements qui sont écrits et sont bien expliqués pour les élèves qui font leurs stages.

Avec ce guide, et
toutes les informations présentées en classe chaque semaine, je suis très confiante que je vais passer une belle semaine à observer Mlle LeBlanc. Je n'ai peur de rien!

À plus tard!
C.